Maurice Prost aurait pu être simplement un artiste animalier talentueux, comme ses amis avec qui il a partagé la passion de son art et des animaux.
Mais Prost est remarquable par son œuvre et par sa vie.
Alors que le sort vient de le frapper (il est amputé d'un bras dès les premiers mois de la guerre de 1914), il abandonne son métier de ciseleur en joaillerie et opte pour sa passion, la sculpture animalière. Il sera sculpteur, sculpteur en taille directe, le plus dur des métiers d'art. Ce choix est surprenant compte tenu de son handicap, mais révélateur d'une volonté et d'un courage qui le caractériseront tout au long de sa vie.

De 1919 à 1945, Prost réalisera la plus grande partie de ses créations, souvent très originales.
Artiste reconnu par le public, la critique et ses pairs, il a reçu au cours de sa carrière les plus hautes distinctions.
il a laissé une oeuvre, qui, par sa diversité illustre une des époques les plus riches du XXe siècle.


13 mars 1894 - Naissance de Maurice Prost à Paris. 

1906-1913 - Doué pour le dessin, Il suit les cours du sculpteur Léopold Morice. Mais c'est  Charles Valton qui révélera sa vocation d'artiste animalier.

1913-1914 - M. Prost rentre en apprentissage dans l'atelier de ciselure de Gauthier, orfèvre à Paris. Il sera reçu second au diplôme professionnel de ciselure.

1914 - La guerre est déclarée et il doit incorporer le 147e régiment d'infanterie. Un mois après ses classes, il est envoyé sur le Front en Argonne. Là, au cours d'un assaut, au lieu-dit le Four de Paris, il est blessé au bras gauche. Il est amputé. La guerre est finie pour lui.

1916 - A Paris,  il rencontre Germaine, une infirmière, qu'il épousera . Partent  à  Montpellier   rejoindre Gaston Prost, son frère aîné qui est peintre, graveur et lithographe. Il en profitera pour y suivre les cours des Beaux-Arts. 
 
1918 - Retour à Paris. Il  va quotidiennement au Jardin des Plantes dessiner et  modeler les animaux . Il y rencontrera les autres animaliers avec qui il se liera d'une amitié sincère.

1920 - S'installe dans son premier atelier, rue Ernest Cresson dans le 14e arrondissement.

1921 - Première exposition au Salon des Artistes Français. Il présentera régulièrement des oeuvres également au Salon d'Automne et au Salon des Artistes Indépendants.

1922 - Il commence à pratiquer la taille directe, avec l'aide de sa femme qui martelle les outils que lui même dirige sur la pierre. 
Professeur titulaire de dessin à la Chambre de Commerce de Paris, où il enseignera 22 ans. 

1923 - Création de la Samothrace avec le sculpteur Paul Préyat, dont il sera vice-président. Cette Société organisera chaque année un salon, Prost y expose jusqu'à sa mort.

1926 - Naissance de sa fille Claude.
Achat d'un terrain à Brunoy où il fait construire une maison et bâtit lui-même son atelier, qu'il adaptera à la sculpture d'oeuvres monumentales.

1927 - Acquisition d'un nouvel atelier rue du Pot de Fer, Paris 5e arrondissement.
La proximité d'un atelier de verrerie lui donne l'idée d'utiliser une machine à air comprimé pour activer un marteau pneumatique, qu'il adaptera et mettra au point, grâce à l'aide des Services d'Appareillage du Secrétariat d'État aux Anciens Combattants.
Désormais, il peut pratiquer seul la taille directe.

Exposition permanente à la Galerie Susse, Bd de la Madeleine à Paris et ce jusqu'à l'après guerre. Ses œuvres seront parmi les plus vendues de cette galerie.

1928 - Premier Salon des Artistes Mutilés et Blessés de Guerre - Aux Portiques, sur les Champs-Elysées. Exceptionnel évenement où l'inauguration rassemblera toute la classe politique française, l'ensemble de l'état-major et la presse internationale..

1930 - Participe à l'exposition des Artistes Animaliers, galerie Edgar Brandt, Boulevard Malesherbes.

1931 - Présente sa panthère noire à l'Exposition Coloniale, en bronze et grandeur nature. 

1932 - Crée une buse pour la Manufacture de Céramique de Sèvres. 

1937 - Exposition Internationale des Arts et Techniques. Il réalise deux Pégases de plus de 4 mêtres de hauteur destinés à la passerelle de l'Alma.
Pour cela, il déménage son atelier au 83 rue de la Tombe Issoire dans le 14e arrondissement. Son voisin est le céramiste Jouve.

1939 - Organise une grande exposition dans son atelier du 5 au 25 mai en présence de nombreuses personnalités du monde politique et culturel.

1948-1964 - Réalise de nombreuses sculptures monumentales pour des villes et des institutions.

1961-1965 - La Monnaie de Paris lui commande une série de médailles.

3 juillet 1967 - Maurice Prost meurt à Paris des suites d'une longue maladie.







1913 - Médaille d'or du Concours de la Chambre Syndicale de Bijouterie et d'Orfèvrerie.

1922 - Médaille d'honneur du Salon des Artistes Français.
 Lauréat du concours du journal l'Auto, avec un bouchon de radiateur en forme de cigogne.

1929 - Médaille de bronze au Salon des Artistes Français.

1931 -  Médaille de Bronze de l'Enseignement des Arts et Techniques.

1932 - Officier d'Académie.

1933 - Chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire.

1934 - Médaille de Vermeil de la Ville de Paris (Arts-Sciences-Lettres).

1936 - Médaille d'Argent du Salon des Artistes Français.

1947 - Médaille de Vermeil de la Ville de Paris (Arts-Sciences-Lettres).

1957 - Officier de la Légion d'Honneur au titre des Arts.

1963 - Médaille d'or du Salon des Artistes Français.

1966 - Médaille d'honneur au Salon d'Automne .



maurice Prost - Artiste animalier Un éventail des sculptures de Maurice Prost Aperçu des dessins de Maurice Prost Sculptures%20monumentales%20de%20Maurice%20Prost Catalogues Actualité de Maurice Prost

contact