L'édition la sculpture, "La Panthère en Marche" a été conclu par contrat entre Maurice Prost et la Maison Susse Frères en 1927.

Ce contrat comprenait l'édition et la commercialisation en bronze et marbre de cette sculpture dans un premier temps en 2 tailles,  le modèle d'origine de 18 cm de haut et 37 cm de long et un autre plus grand, de 32 cm de haut et 65 cm de long.

Succès d'édition, ce modèle est le best seller du catalogue Susse. Viendront s'ajouter 2 autres modèles, plus petits, un de 9 cm de haut et 18 cm de long et un autre d'environ 10 cm de long monté en vide poche ou porte-plume.

En 1939 Prost fait arrêter l'édition de tous les tirages de "La Panthère en Marche" suite à un différend commercial avec son éditeur. Celui ci ne lui payant pas systématiquement sa part d'artiste sur les sculptures vendues. Le procès après guerre lui donnera raison et il sera indemnisé de son préjudice.



Dans l'attente du règlement de ce  litige, Prost et les Editions Susse Frères conviennent de continuer à commercialiser la sculpture "La Panthère en Marche" mais sous une variante que Prost réalisera légèrement moins stylisée Art-Déco et un peu  plus animalière. Il oblige que soit apposé son cachet en bronze dans le marbre à coté de sa signature, ce qui lui permettra de contrôler le tirage.


Très peu d'exemplaires seront édités, la guerre et ses restrictions viendrons pratiquement stopper cette nouvelle édition, et que Maurice Prost  pourra définitivement arrêter après avoir gagné son procès contre cet éditeur.




Dans les années 60, utilisant frauduleusement le moule du grand modèle de la Panthère en Marche, des sculptures seront fondues et vendues illégalement par des employés de la fonderie Susse. Comme le marbre noir devenait rare, les bronzes seront vissés sur des socles en  granit et les signatures de Prost et Susse imitées.

Ces sculptures sont des copies illégales et ne peuvent être considérées comme authentiques.

Depuis 1980, des faux, plus ou moins grossiers réalisés en général
par surmoulage des deux grands modèles apparaissent sur le marché.